Légende contemporaine ? Julie est une jeune caissière, mère célibataire rejetée par sa famille, sans cesse harcelée par un stupide chef de magasin. Elle ne vit que pour son petit Lulu, son gosse de trois ans. Elle rencontre un jour à sa caisse, Paul, un quinquagénaire en souffrance – sa femme vient de le quitter. Dans un élan de générosité, il l’invite au restaurant d’abord, puis au bord de la mer dans sa maison en Bretagne avec le petit Lulu. Juste par amour du beau geste, sans aucune idée derrière la tête. Jérôme, le fils de Paul est de la partie. Celui-ci a du mal à se remettre du décès de sa jeune épouse.
Devant l’image du bonheur ébloui mère-enfant et l’insouciance de vacances salutaires, Paul et Jérôme réapprennent les bonheurs simples et redécouvrent des émotions oubliées. Insensiblement, les blessures de la vie semblent se cicatriser, tant le tableau-mère enfant est attendrissant et porteur. Au retour de ce séjour idyllique le destin frappe.
« Juste avant le bonheur » aborde avec grande justesse et simplicité le thème de la résilience. Aucun mélo mais chaque fois, le cœur de l’essentiel. Et une distance salvatrice, celle de l’humour dont Julie a été comblée dès sa naissance. Par son bon sens et son humanité exemplaire, elle tient devant les difficultés, fait preuve du courage nécessaire quand on est premier de cordée. Ce livre fait le poids et recentre notre intérêt sur l’autre avec grande finesse. L’intelligence de cœur qu’elle déploie et sa détermination à surmonter les pires situations font d’elle une magnifique héroïne alors qu’au départ elle semblait vouée à une vie morne et abrutissante. On assiste à une seconde naissance, une rédemption très émouvante qui oblige le lecteur à mener une réflexion sur sa propre vie et les choses qui comptent vraiment.
Le style épouse admirablement le propos: les formules sont vivantes et justes, toujours au bord de l’émerveillement ou de l’épiphanie. Une très belle fable moderne, plus qu’une légende contemporaine.
http://artsrtlettres.ning.com/group/dismoicequetulis |