10 Février 2022. Au Palais de Beaux Arts de Bruxelles – en raccourci, prononcez Bozar – nous avons eu l’honneur de découvrir un des ténors franco-italiens les plus connus au monde, le flamboyant Roberto Alagna, figure de proue de l’art lyrique contemporain. A ses côtés, la magnifique Aleksandra Kurzak.

Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak se sont rencontrés en tant que chanteurs principaux d’une production de “L’élixir d’amour “ de Donizetti à la Royal Opera House de Londres. Quelques années plus tard, dans le cadre d’une production de la même œuvre à l’Opéra de Paris, ils ont décidé de former un couple glamour aussi bien sur scène qu’à la ville et depuis , ils envoûtent le public du monde entier.

Ainsi, leur très chatoyant florilège d’arias légendaires signées Verdi, Puccini, Massenet, Amilcare Ponchielli, Mascagni – parmi d’autres – a mis le feu à une salle heureuse de retrouver enfin la joie pétillante et l’esprit des concerts vivants baignés dans le plus pur romantisme.

La programmation très habile présentait aussi quelques très belles pièces symphoniques, intercalées entre chacune des performances vocales des deux chanteurs lyriques, si abondamment applaudis. L’orchestre national de Belgique sous la direction de David Giménez Carreras, « servait de guitare » comme aimait le dire Verdi, aux voix admirables engagées dans leur formidable parcours d’émotions humaines. Très riche du point de vue des timbres et des couleurs, le décor orchestral, tel un écrin sonore animé d’infinies nuances, restait néanmoins toujours au second plan, tout au service des voix splendides.

Ces deux brillants artistes possèdent l’art de ramasser l’action en quelques minutes ou de sauter d’une émotion à l’autre de façon vertigineuse. Leur jeu subtil et leur lyrisme brûlant permettait de plonger immédiatement dans l’œuvre choisie, d’exploiter au mieux chaque veine mélodique et de ressentir à chaque nouvelle interprétation toute la tension dramatique de l’extrait choisi et l’exaltation des personnages.

Non dépourvus d’humour et de bonheur communicatif, ils offriront à la salle comblée pas moins de quatre bis enivrants et drôles, après avoir envahi la salle entière avec un maximum de puissance et d’intensité d’expression. Une soirée musicale totalement enivrante.

#RobertoAlagna #AleksandraKurzak #Concert #Récital Les Grandes Voix – Les Grands Solistes Belgian National Orchestra,

Dominique-Hélène Lemaire pour le Réseau Arts et Lettres

+7 CHRONIQUE – CONCERT Bozar 10/02/2022 | ❝On pourrait écrire des romans sur l’alchimie entre Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, tant elle est prononcée. Rien de plus beau à voir que deux chanteurs d’opéra ayant une telle connexion. Le public semblait pouvoir les écouter éternellement tous les deux. Au cours de cette soirée, il n’y a pas eu un seul moment où le public n’a pas été impliqué, presque aspiré, dans l’interaction entre la musique, Kurzak et Alagna. Les voix elles-mêmes, outre le pouvoir de star du couple d’opéra, faisaient également corps avec le répertoire. Le spectacle tient toutes ses promesses : un bel équilibre entre un répertoire bien choisi, un orchestre de haut niveau et des interprètes de premier plan. ❞ par Jessy Baeken pour Klassiek Centraal