Derniers jours…
“ L’Étudiante et M. Henri “ est une pièce de théâtre d’Ivan Calbérac, créée en 2012 au Petit théâtre de Paris. Elle se joue depuis le 2 février, au théâtre des Galeries à Bruxelles. Et Jusqu’au 27.
Le fils d’un vieux bougon grincheux hérité directement de Molière, a convaincu son père marqué par la mort de sa femme, d’accueillir en son logis cossu, une péronnelle, supposée faire des études. Elle veillerait ainsi sur ses médicaments et sa vieillesse solitaire. Sauf que M. Henri – ah! le perfide manipulateur – n’a pas tant perdu la tête que cela, et charge la jeune fille venue s’installer chez lui, de séduire ledit fils ( (Denis Carpentier) , pour se débarrasser de sa belle-fille (excellent jeu de Séverine De Witte) qu’il déteste bien cordialement.

Voilà une comédie en forme de chocolats à savourer en février… dans un bel appartement parisien. Du pur plaisir. Absolument craquants, ces comédiens enfin retrouvés que l’on applaudit dès leur entrée en scène. Une comédie légère et profonde, tendre et sarcastique, pleine de rebondissements autour du personnage central joué avec …Constance par Pascal Racan, cet infaillible héros de nos planches. Il pense distribuer la pluie et le beau temps autour de lui comme il l’a toujours fait. C’est bien sans compter sur la générosité et le dynamisme de la jeune intruse qui peut venir à bout des bougons les plus endurcis! … Et , on s’y attend un peu, le cœur de pierre s’illumine de reflets d’or ! …Grâce à Constance ( une pétulante Margaux Frichet), pourtant elle aussi, fâchée avec la vie!
Ce très agréable spectacle, dynamique et rythmé, est bourré de ce peps qui change la donne, répare les familles, dissout les incompréhensions, dégèle la bourgeoise bigote et coincée, assouplit le fils buté, redonne de l’espoir à l’étudiante en rade. Même si jusqu’au bout de la pièce, les aigreurs s’amoncellent et s’empilent comme de la vaisselle privée de machine, l’incroyable arrive, la communication renaît de ses cendres!

Ce délire en série est porté par des comédiens au mieux de leur forme alors qu’ils caracolent croyant tour à tour tenir le meilleur bout. De l’excellent théâtre qui redonne à tous l’envie de rire!
Dominique-Hélène Lemaire pour Le Réseau Arts et Lettres
Distribution
Avec: Séverine De Witte (Valérie, la belle-fille) , Margaux Frichet (Constance) , Denis Carpentier ( Paul, le fils unique ) et Pascal Racan (L’illustre père, Monsieur Henri) .
Mise en scène : Alexis Goslain / Décor : Francesco Deleo / Costumes : Fabienne Miessen
La location est ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h – au théâtre ou au 02 / 512 04 07 ou par mail : location@trg.be. Ou en cliquant sur ‘Réserver en ligne‘
Les représentations aux Galeries ont lieu du mardi au samedi à 20h15, et les dimanches à 15h.
Prochain spectacle: Accords parfaits de Louis-Michel Colla, une comédie moderne et légère truffée de petits drames quotidiens.
Du 9 mars au 3 avril 2022