Le concert de famille donné le samedi matin lors du Lille piano(s) festival 2019

 Diable! …Rouge! Que cela était bien tourné ! Jongleur de mots, cuisinier étoilé des saveurs poétiques persillées d’humour débordant, Bruno Coppens a mis la main à la pâte musicale avec l’ensemble Khéops pour le concert de famille donné le samedi matin lors du Lille piano(s) festival 2019.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes qui jouent des instruments de musique, personnes sur scène, nuit et intérieur

La revue de cuisine de Bohuslav Martinů commence les agapes. Bruno Coppens évoque l’histoire contée par le sextuor en mots savoureux, en contrepèteries audacieuses, en coups de langue osés. La batterie musicale et non de cuisine raconte : le mariage de la Casserole et du Couvercle est menacé par le Fouet. La Casserole succombe à la flatterie du Fouet et le Torchon fait les yeux doux au Couvercle, mais il est défié en duel par le Balai. Mais la Casserole est en manque des câlins du Couvercle, qui ne peut être retrouvé nulle part. Puis il réapparaît brusquement, et la Casserole et le Couvercle reforment leur couple, tandis que le Torchon et le Balai se mettent ensemble. Le troubadour culinaire pimente l’ensemble de trouvailles fabuleuses, et s’ingénie à faire monter la sauce tout en battant la semelle autour des musiciens moulinant gaiment clarinette, basson, trompette, violon, violoncelle et piano. Vivent les violons du bal et la cuisine rangée ! La musique est la fée du logis, toutes disputes bues. Belle introduction à la pièce de résistance : « Le carnaval des animaux », par les mêmes, coiffés du même chef!

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes sur scène et intérieur

Magnifique salle, magnifique organisation, magnifique équipe réunie!!!… L’ambiance était au top! Merci à tous, Bruno Coppens Alissa Margulis Camille Babut Du Mares Hélène Desaint Muhiddin Dürrüoglu Eliane Reyes Marie Hallynck Bernard Cazauran Gilles Bréda Ronald Van Spaendonck Sarah Mouradoglou !

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes sur scène et personnes qui jouent des instruments de musique

Les  violonistes belges, Alissa Margulis, Camille Babut du Marès, et Hélène Desaint, alto,  se jettent dans la fantaisie zoologique domptée par Bruno, toujours aussi exalté. Ce spectacle de famille  a rassemblé un public  joyeux qui vient régulièrement au Nouveau siècle et emmène sa progéniture, dès 5 ans. La clarinette de Ronald Van Spaenendonck est farceuse. Les percussions de Sarah Mouradoglou régalent dans la danse macabre. La trompette de Florian Begarie, ne bégaie jamais et la flûte de Gilles Breda joue les enchanteuses.  A la contrebasse, Bernard Cazauran, et qui mieux que Marie Hallynck au violoncelle ? La harpiste, pardon, la pianiste, Eliane Reyes, oui, quelle surprise,  notre gloire belge du piano est du voyage en compagnie de Muhiddin Dürrüoglu et plonge la salle entière dans une écoute religieuse lorsqu’elle livre son ode à la beauté ! La blancheur du cygne traverse le temps comme un souffle. Le lac est là ! Camille Saint-Saëns est là aussi, dans tous les sens, faisant revivre les animaux dans le désordre et festoyant en sifflotant. Au Basson, Alain Cremers. Bis es-tu là ? Les  artistes belges sont heureux, leur liesse musicale sera scandée par le public des Hauts de France.

L’après-midi, on partira à la découverte de l’orchestre de Picardie ! avec Frank Braley

P.S.1 Les familissimo de la saison se déclinent pour Halloween, le jeudi 31 octobre 20019 avec un plein de sorciers et sorcières. Le 30 novembre explorera « Le grenier de ma grand-mère » . En 2020, « Beethoven » en février (28/02) et « Décrocher la lune » , Babyssimo, dès 3 ans, le 4 avril !

P.S.2 Vous aimerez aussi : https://www.lesfestivalsdewallonie.be/ et en particulier : « Sur les traces de Fanny Mendelssohn, à une époque où être femme, musicienne… et sœur d’un artiste de premier plan n’étaient pas choses aisées à combiner » avec le quatuor Alfama et la comédienne Ariane Rousseau le  29/6/2019, 11h-12h au théâtre Marni

https://www.lesfestivalsdewallonie.be/event/fanny-et-felix

Dominique-Hélène Lemaire , Arts et Lettres